Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2007

En direct du changement

Dans 3 mois je change de vie. De boulot. De lieu d'habitation. de maison. de voisinnage. De hobbies. De vie sociale.

J'ai tout loisir d'étudier in vivo l'effet d'un changement sur un individu lambda. Effrayant!

D'abord on s'entousiasme ! Tout beau tout nouveau ! Puis on alterne la douche froide : Tout beau!Terrifiant! Tout beau! Terrifiant! AU secours ! Et cela sans que la moindre étincelle de la réalité connue n'ait changé! Rien que mon regard, la compréhension que j'en ai . Rien que la comparaison progressive avec les situations de changement passées. Rien que les réactions successives d'un inconscient chargé d'histoires qui remontent comme des bulles !

Puis viennent les moments de panique totale. Ou d'absence totale : Ainsi j'ai oublié de descendre du train à Massy alors que j'avais mon manteau, mon chapeau.. Prete à sortir! Je n'ai pas eu conscience de l'arret!

Puis on dit non ! Impossible ! Je continue comme avant ! Pas de raison de changer. Je fais grève de ma propre vie ! (toutes les études sur le changement dit de type 2 disent bien qu'on ne change que lorsque aucune autre voie de continuité n'est possible).

Alors, en bon spécialiste du changement, je me concentre sur les faits, sur les actes, sur les données objectives du problème.

Pas vrai que j'ai fait ça ! Noeud total au plexus par intermittence ! Saut dans le vide sans élastique..ou un peu abimé!

Autre raffinement, on pèse les risques et les opportunités ! Mais là c'est déjà plus intellectuel, et moins tangible - donc moins rassurant...

L'entourage aussi, vient s'en mèler: Mais si c'est exactement ce que tu voulais ! T'es folle ! Les autres font tout progressivement et toi tu fais tout en même temps ! Ca me rappelle l'histoire belge ou le ministre des transports avait décidé de changer de coté de circulation par étape : la première semaine les camions et la seconde si tout s'était bien passé les voitures. En troisème semaine les motos et les cycles en général changeraient à leur tour de coté de circulation !

Moi c'est pareil: Tout d'un bloc ! Mais le cerveau patine ! Plus de repère cablés, tout à réinventer ! Comment font les cadres pour partir en Chine ? Ou même le mot "non" est impoli ? Et le sourire forcé de rigueur pendant les catastrophes!

Alors je recadre inlassablement la réalité par rapport à l'objectif, aux finances, aux charges.. la trésorerie, les objectifs, un coup de balayage systémique sur l'environnement, les relations...

Je croyais qu'on pouvait s'administrer le changement par la seule détermination rationnelle du cerveau! Ce n'est même pas vrai pour moi! Alors pour que la France entière change, ça va être coton! Enfin, moi, je serais déjà loin de cette vie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis toujours admirative des personnes qui changent de vie. Ce qui m'intéresse n'est pas tant de savoir vers quelle vie elles vont et comment elles y vont, mais quel a été le déclic ? Pourquoi sortir du cocon, d'une certaine sécurité pour tout refaire ailleurs ? Qu'est-ce qui motive un nouveau départ ?<br /> En tout cas Miekellee, bon courage et bonne chance :-)<br /> PS : merci pour le livre, je l'ai bien eu.<br /> Re-PS : si vous pouviez changer l'adresse vers mon nouveau blog... Merci...
Publicité