Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 février 2008

Bruni : La reine mère

Marisa Bruni-Tedeschi , la mère du "l'ancienne top modèle Carla Bruni" comme l'appelle toujours la presse italienne, multiplie les déclarations et commentaires sur les états d'âme de sa fille

"Dans quelques jours (...), ma fille ira en Angleterre, en visite officielle avec son mari. Et ils seront les hôtes de la reine", a déclaré Marisa Bruni-Tedeschi au quotidien italien. "Carla est enchantée de ce voyage. C'est son premier voyage officiel, qui ne le serait pas à sa place ?"

Nicolas et Carla sont très amoureux, a-t-elle dit, ajoutant que leur cérémonie de mariage avait été "émouvante". "Je crois que c'est ce dont Carla rêvait depuis son enfance."

N'importe quelle femme professionnelle (imaginons madame Parizot!) aurait rampé sous la moquette si sa mère s'était permis de telles déclarations. Et nimporte quel homme professionnel aurait définitivement perdu toute crédibilité si sa mère s'était laissée aller à de telles allégations.

Faut-il s'habituer à avoir une reine mère, après que  celui que nos humoristes qualifient déjà de Sarko Ier notre Roi ait épousé sa princesse italienne, dans la grande tradition de la renaissance française.

Marie_medicis

Déjà nous voyons poindre le nez d'un héritier au comportement Royal, jean sarkozy, qui a 22 ans, entend déjà affirmer son statut d'homme politique qui compte, et se faire un prenom dans la dynastie, dans un style paternel très direct. SARKO II ?

"La mère de la chanteuse d'origine italienne a refusé de révéler si cette dernière était enceinte, déclarant qu'il revenait au couple de l'annoncer si cela était vrai."

Rien de pire que la guerre des héritiers. Le décalage de génération suffira t-il pour créer une alliance objective? Dans la tradition de l'histoire de France, ce scénario là, joué sans relache au fil des siècles, a sucité de merveilleux  films de cap et d'épée. Il fait partie de l'immaginaire collectif. De l'homme au masque de fer aux héritiers multiples, il finit toujours très mal.

Est-ce étrange que ce soit un Hongrois qui vienne nous le rejouer? N'oublions pas que la dynastie des Habsbourgs dite maison d'autriche a longtemps marié ses filles aux rois français et régné sur la Hongrie fort longtemps (rois de Hongrie (1437-1439, 1445-1457, 1526-1780). Nos vieux scénarios de cap et d'épée appartiennent aussi à l'imaginaire collectif Hongrois.

La devise des Habsbourg d'Autriche est "Alles Erdreich ist Österreich untertan" en allemand et "Austriae est imperare orbi universo" en latin. On l'écrit en abréviation "A.E.I.O.U.", dans chacune des deux langues. Elle signifie "Il appartient à l'Autriche de commander à tout l'univers" et montre l'ambition de cette famille.

En France, la maison des Habsbourg-Loraine a en particulier été illustrée par François Ier.

Fran_ois_premier

Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa - qui n'a rien à voir avec la dynastie des Habsbourgs même de loin - rejouerait-il une vielle pièce ? A son insu? Est-ce une fatalité? Une pulsion ?

les exemples européens nous mOntrent qu'etre roi c'est un métier. Le rester aussi. Ca s'apprend tout petit... les codes sont très stricts et les risques de dérapages majeurs. On ne peut s'en tirer qu'avec une immense prudence médiatique familiale.

Dans l'héritage latin français, il y a une terrible devise : "la roche tarpeienne est proche du capitole".

Question: Vous croyez que je vais être attaquée en diffamation? J'ai pas beaucoup de sous pour payer les dommages et interets...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité