Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 février 2007

Révolution : Le journaliste, l'interviewé et le public

Le nivellement de notre société a d'étranges effets. Avant, le journaliste était cet imperturbable transcripteur de problèmes auxquels il était étranger. Aujourd'hui, lui aussi est plongé "dans" la réalité qui fait débat. Et ça change tout! Restructurations, pertes d'emplois emplois précaires, crises, familles monoparentales, discriminations.. Rien ne leur est épargné. Désormais, ils jouent un rôle de caisse de resonnance plutot que d'amplificateur. Ils raisonnent de l'interieur.

En clair, le journaliste, avant, expliquait au peuple ce que faisaient les grands de ce monde, aujourd'hui ils expliquent aux grands de ce monde ce que pense le peuple.

Les cadres des entreprises eux aussi ont passé la frontière. Avant, ils vivaient une réalité différente des salariés lambda. Aujourd'hui, ils sont dans la même marmitte. De facto, ils ont changé de camp. Ils ne transmettent plus les ordres, ils vivent les ordres.

Qui restera t-il dans le camp des observateurs? Dans le camp de ceux  auxquels il faut expliquer les choses, decripter. Dans le camp de ceux qui décident pour les autres: Ils doivent se sentir très seuls. Une sorte de noblesse de cour avant la révolution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité