Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2005

Tous à la manif du 4 octobre


Je suis montée en ville à pied, depuis le parking du lac, d'un pas décidé. Les voitures roulaient déjà au ralenti depuis Le Parc Grandmont.  D'autres hâtaient le pas, comme moi. Où allaient-ils? "Vous allez à la manif?" J'ai pas osé.. Et s'ils n'y allaient pas? Et s'ils se retournaient en dévoilant  un magnifique écusson CGT? Ils m'intimident un peu. On se sent bien petit quand on est CFTC.. Dans mon sac à dos estampillé EDF, j'avais retrouvé mon casque bleu , le casque bleu des services public, ma chasuble et mon sifflet. De quelle manif déjà ? Je ne sais plus. A Paris avec Regine, devant l'Opéra, je crois. J'ai la photo...

Arrivée au siège de  la Nouvelle République, en tendant un peu la tête, j'ai commencé à voir la pointe des banderoles. Rouges, toutes rouges, bien dressées.. Bon, il fallait s'y attendre. Et si j'étais la seule CFTC ? Je serre mon sac à dos. Je n'ai pas osé mettre mon casque en remontant l'avenue, ni ma casaque. Pourtant, c'était une bonne occasion de com, tous ces automobilistes coincés dans leur voiture. Enfin, pas tant que cela.  Je les comprends. Et s'il y en avait un qui sortait, énervé d'être bloqué, je ferais quoi avec mes valeurs CFTC? Une gueule cassée? J'suis pas volontaire pour cette pub là ! Dégonflée !

J'avance encore. De plus en plus d'hommes et de femmes avancent maintenant près de moi d'un pas volontaire. Ca y est ! J'entends les sifflets et les haut-parleurs. Place Thiers. C'est là. C'était marqué sur l'affiche commune. C'est la bonne heure. Je ne suis pas en retard. Dans ces cas là, j'ai toujours peur que ma mémoire défaille. Pas à la bonne heure et pas au bon endroit, avec les autres, ça fait pas vraiment manif!  T'as pas l'air d'un con tout seul avec ton casque, même le casque bleu du service public !

Vite! J'enfile mon casque et ma  chasuble et je pénètre dans le flot rouge. Enfin, une tache Bleue ! Une grande Tache bleue ! Pas vrai, un casque bleu ! C'est Olivier  qui me salue ! Puis Daniel, sans casque, il représente l'Union Départementale..Et les autres sont là aussi. Il y a la Caisse d'Epargne, le Gan, Carrefour, Michelin, les enseignants, le CEA.. Des jeunes, des seniors.. je n'ai pas pu échanger avec tous.. C'est pas facile de causer avec un sifflet dans la bouche et un haut-parleur dans les oreilles: "Non aux emplois précaires, non aux licenciements, non à la perte du pouvoir d'achat! Oui à la dignité des travailleurs !" La CFTC s'était bien équipée. Devant, une grande banderole, derrière, une autre. Et des drapeaux bleus, partout. On était nombreux entre les deux banderoles. En rangs par 5. La consigne. Notre cortège doit avoir de l'allure sur les photos!

Et on a causé sur le chemin. Désorganisation, travail sans queue ni tête, réorganisations à répétitions, mépris de la négociation, licenciement des anciens, oubli des primes sur les feuilles de paye, Prud’homme, loyers, impôts. Travailleurs, rien que des galères ! Tout de même 10 000 galériens tourangeaux pour cette manif Touraine, Cru 2005.

J'ai fait les boutiques le long de la rue Nationale. Oh ! des yeux seulement. Parce que les boutiques, ça paye pas les impôts, ni les études des enfants ! Mais ça m'a fait du bien de voir de belles choses, une vie qui bat sans moi, mais qui bat quand même. De la consommation, des lumières ! Du pouvoir d'achat quoi ! D'ailleurs, s'il y a 1 million de personnes dans la rue, c'est qu'il y en a 59 millions dans leur fauteuil ou à leur bureau. 59 millions de gens satisfaits, et qui profitent normalement de notre société capitaliste. Ca doit être des salariés actionnaires. Le bonheur qu'on nous promet pour bientôt.

Merci Monsieur CAC 40  qui termine la journée du 4 octobre à 4650.24 points +o,6%. C'est pas beau la vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité