Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2008

Otages: La bourse ou la vie - retour d'une tradition ancienne

les temsp ne sont pas si lointains ou la tradition des otages et des rançons faisaient rage. Rappelons nous le 24 Février 1525 quand François Ier est fait prisonnier à Pavie
"Alors que les canons français de Genouillac mettent à mal les ennemis espagnols à Pavie, le roi, dans la précipitation et l’impatience de vaincre, se lance au galop à l’assaut des rangs adverses. De peur de blesser le roi, les tirs de l’artillerie française cessent aussitôt. Les Espagnols en profitent pour agir et encercler le monarque. L'armée de François Ier est complètement massacrée, pendant que le roi est fait prisonnier avec plusieurs de ses généraux. François Ier sera enfermé à la chartreuse de Pavie puis transféré en Espagne où il deviendra l'otage de Charles Quint. Grâce à la signature du traité de Madrid, le 14 janvier 1526, il sera libéré en échange de la Bourgogne et après avoir renoncé à l’Italie."

Rappellons nous aussi Le Pape Boniface VIII (1295-1303)souvent qualifié de «dernier pape du Moyen Age»,  est surtout resté dans les annales de l’Histoire comme l’infortuné pontife que les tribunaux du roi de France, Philippe le Bel, décrétèrent hérétique avant de chercher à porter atteinte à sa vie. Cette inconcevable offense devait bouleverser l’équilibre de la Chrétienté et précipiter l’exil de la papauté en Avignon. Capturé lors du fameux «attentat d’Anagni» par les troupes de Guillaume de Nogaret et des Colonna, une aristocratique famille romaine menacée par l’autoritarisme et le népotisme du pape, ce dernier s’enfuit de justesse et meurt un mois plus tard. Ses successeurs, otages du roi de France, n’auront d’autre choix que de s’exiler en Avignon pendant presque sept décennies (1309-1377).

L'histoire du Moyen age est remplie de ces otages, illustres ou non, que l'on prend à l'ennemi et que l'on rançonne pour renflouer les caisses, lever de nouvelles armées et acheter des mercenaires et des armes.

Ce n'est que dans une époque récente où l'instauration d'un état de droit, de la mise en place de moyens policiers plus efficaces, la généralisation d'une culture et d'une éducation citoyenne, d'une égalité des droits voire des chances.. qui ont permis l'éradication des prises d'otages dans certains pays du monde.

Notre naïvete est de penser qu'il en est de même partout et que la libre circulation est un acquis. Faut-il que l'Etat Français soit obligé de payer pour tous ses ressortissants qui ont choisi de voir du pays ou seulement pour ceux qui sont réellement en mission pour l'Etat. Le reste relève de l'assurance privée ou de l'assurance des entreprises qui  ont missionnés leurs salariés. Là encore, comme pour les accidentés des sports dangeureux, L'Etat a tendance à mélanger les responsabilités publiques et les responsabilités privées, sous couvert de liberté personnelle.

La liberté des uns finit où commence celle des autres ( ceux qui règlent l'adition). Tant que les caisses étaient pleines... ( quand ça?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité