Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2007

EDF : la fin de l'Araignée

Bruxelles en a décidé, tout le monde a le droit de vendre de l'électricité sur le sol français...

En allemagne aussi, sauf que les opérateurs historiques ont intelligemment partagé le territoire ou fait des alliances.

L'interet est que chaque opérateur gère l'équilibre production consommation à chaque instant et les previsions à long terme sur son territoire. Dit en terme électrique, que chacun gère les lois d'Ohm, celle du courant electrique - sur sa toile d'araignée.

araign_e

Dans les fils téléphoniques de France telecom, il y avait des ondes porteuses de fréquences vocales. C'était ces paroles qui transitaient sur la toile et qu'il fallait acheminer d'un producteur individuel à un autre producteur individuel. L'explosion des téléphones portables a dilaté le marché et les opérateurs privés ont su trouver leur place. Bagarre des opérateurs dans les centraux téléphoniques pour les raccordements. les consommateurs ont eu de sacrés surprises et de sacrés combats avec les organismes de consommateurs. Bruxelles n'avait pas prévu cela!

Revenons au courant : Pas d'extension du marché prévu : donc partage du gateau des consommations. Coment faire pour se faire une place : Vendre moins cher. Comment vendre moins cher : en achetant des paquets d'électricité en avance, moins chers, comme les billets de trains. C'est la bourse de l'électricité. Mais alors, qui va s'occuper de gérer les imprévus? Et les coups de froids? Personne! Ce courant là coute 10 fois plus cher à produire (vieilles installations, arrets de maintenance urgents, achat à l'étranger).

marche_EDF

Et alors ! On s 'arrete de distribuer comme en Californie! Ca fait grimper le prix du courant car tout le monde en veut et les opérateurs agrandissent le gateau. Retour à l'aventure des télécoms..

Bref, dans ce marche comme dans d'autres, c'est la pénurie qui génère le profit.

L'histoire dit que face à la concurrence, et malgré l'extension du gateau, les actions France Télécom qui avaient grimpé au Zenith se sont effondrées, ruinant les salariés et les actionnaires.

Les marchands de groupes électrogènes et d'éoliennes se frottent les mains.

BE POSITIVE: Achetez des actions dans l'électrogène les capteurs solaires ou l'éolien ! Et attention à vos contrats d'électricité!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité