Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Les germes d'un monde nouveau sont déjà là!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 février 2006

Petit catalogue de libertés individuelles

Liberté, égalité, fraternité...Frissons de plaisir la liberté..... Mais pouvez vous encore : changer de boulot, changer de patron, changer de banque, changer de lieu de vie, changer de supermarché...changer de pensée.. Pas vraiment. Alors vite, partageons nos trucs pour faire que les petits ruisseaux de liberté fassent des grandes rivières.

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas

La liberté d'acheter chinois à notre manière

Les produits chinois nous envahissent et privent notre marché intérieur de nos salaires, entrainant des cascades de délocaliations. Pouvons nous ne plus acheter chinois ? Pas vraiment car cela donne des ailes à notre protefeuille.. On peut essayer de résister en pariant sur des produits plus durables. Et si on allait investir chez eux, et profiter de leur croissance à deux chiffres, comme les américains s'offrent nos usines à coups de fonds de pension...et décident à notre place ensuite...

La liberté du salarié

Votre entreprise court à sa perte par une gestion dramatique. VOus êtes morts de peur à l'idée de perdre votre emploi. C'est catastrophique.. Et si vous placiez votre argent chez les concurrents, en profitant de votre énorme délit d'initié: vous savez ce qui s'y passe... a moins que vous ne soyez aussi actionnaire de votre entreprise: énorme faute de liberté !

La liberté du lieu d'approvisionnement

Les supermarchés font désormais la loi auprès des consommateurs en ne proposant sur beaucoup de rayons que les produits de leur marques. Coincés? Et si on retrouvait les petits marchés qui reprennent du tonus. Renouons avec  le chemin du maraicher, de la crémière et du...marchand de poulet du marché Velpeau.

La liberté de penser

A quoi sert la liberté de penser si elle ne devient pas liberté d'agir et de transformer la réalité.(au moins la siene).. On peut écrire un best seller ( voir réponse à tout http://www.reponseatout.com/article.php3?id_article=286), adhérer à un parti, créer  un groupe, une coordination, un blog : C'est déjà énorme la démocratie.. Mais à plus de quatre on est une bande de cons! ( c'est pas de moi!) Comme disait Colluche, "c'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tord que vous avez forcément raison." Einstein était tut seul ! Gallilée aussi...Et si on s'autorisait à penser tous seuls?

La liberté de connaissances

Connaitre un métier, deux métiers, savoir utiliser des tas d'outils, avoir une (des) passion, connaitre d'autres personnes, d'autres pays, d'autres langues, d'autres cultures, qui sait ce qui vous fera vivre, aimer, respirer demain ? Et si on apprenait à s'en peter les neurones ?

La liberté de lieux de vie

Là, il y a le paradoxe de l'imigration à l'heure de la mondialisation. On ne peut pas choisir un système politicosocial et l'environement d'un pays en consommateur avisé. Il faut en faire partie, l'avoir mérité par ses aieux, être né là par hazard (?) de l'acouchement ou échanger ses compétences contre un lieux de vie..On revient à la liberté précédente.

Voilà 6 petites libertés faciles ! j'ai assez travaillé, j'attends vos contributions à mon manuel des petites libertés qui changent le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité